Tour de logements Méridia
Localisation
ZAC Nice méridia
Maîtrise d’ouvrage
PITCH promotion - EIFFAGE immobilier
Architecte
SOU FUJIMOTO - Lambert LENACK
BET Général - Phase concours
BETEM
BET Conseil charpente métal - Phase concours
ACKA INGENIERIE
Programme
Construction d'une tour de logement de 18 niveaux avec commerces en rez-de-chaussée
Calendrier
2017 - Lauréat du concours
ACKA INGENIERIE est intervenu en phase concours en qualité de bureau d’étude structure pour la conception des balcons, des terrasses et de la toiture en charpente métallique de la Tour Méridia.
Chaque niveau d’étage courant bénéficie d’une terrasse saillante dont la géométrie en plan s’apparente à une forme « organique ». Ces terrasses sont percées aléatoirement avec des vides ou des persiennes métalliques servant d’ombrière. Compte tenu des portées de certaines terrasses, du souhait architectural d’affiner au maximum leur épaisseur et la localisation du bâtiment dans une zone à sismicité élevée, la structure des terrasses est réalisée en charpente métallique.
La disposition aléatoire des ouvertures dans les façades béton et les retombées réduites des poutres béton en façade ne permettaient pas de faire fonctionner les terrasses en porte-à-faux. En effet, les efforts d’encastrement à reprendre entrainaient un surdimensionnement des ouvrages en béton et une augmentation des épaisseurs de structure.
D’autre part, la mise en œuvre de poteaux pour réduire les porte-à-faux ne pouvait pas être envisagée dans la mesure où le projet ne permettait pas de redescendre ces poteaux jusqu’au niveaux des fondations (socle servant de surface commerciale nécessitant des espaces libres et parking en sous-sol). De plus, des poteaux soumis à une compression élevée (efforts de 17 niveaux) présentent d’imposantes sections non compatibles avec les intentions architecturales non souhaitées dans le projet architectural.
Il a donc été donc envisagé de réduire les porte-à-faux des terrasses par le biais de suspentes venant s’ancrer dans la charpente de la toiture.