Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier
Localisation
Avenue du Professeur Grasset
34000 Montpellier
Maîtrise d’ouvrage
Montpellier Méditerranée Métropole
SA3M (Mandataire)
Maîtrise d’œuvre
AS.ARCHITECTURE-STUDIO (Mandataire)
MDR Architectes (Architectes associés)
BET Façade
ACKA INGENIERIE
Programme
Création d'un conservatoire de 11 000 m² sur le site de l'ancienne maternité Grasset
Calendrier
Concours 2017 – Livraison 2021
Le projet s’articule autour de l’ancienne maternité Grasset, bâtiment historique de la Ville de Montpellier.
La façade Est ouverte sur un imposant parvis paysager devant l’avenue du professeur Grasset, dispose d’une large enveloppe vitrée interrompue par l’ancienne maternité. Ces façades intègrent des auvents vitrés marquant les entrées principales au Conservatoire. Elles sont conçues en façade « grille » de 12,5m de hauteur se retournant en tête pour former des verrières éclairant les galeries du bâtiment.
Des boites béton accueillant les studios de danse surplombent la façade principale. Ces boites présentent de très larges ouvertures vitrées offrant une vue panoramique sur le parvis paysager.
En façade Ouest, le bâtiment présente une succession de boîte béton volontairement en retrait ou en surplomb les unes par rapport aux autres, créant ainsi une distinction fonctionnelle entre les différents espaces du Conservatoire. Ces boites présentent de larges façades vitrées ouvrant les volumes vers l’extérieur.
L’ensemble des façades Est et Ouest du projet sont habillés par de grandes lames vitrées colorées faisant office de protection solaire lorsque celles-ci passent devant une façade vitrée.