Cathédrale Notre-Dame de Créteil
Localisation
2 Rue Pasteur Vallery Radot, 94000 Créteil
Maîtrise d’ouvrage
Association diocésaine de Créteil
Maîtrise d’ouvrage délégué
Les Chantiers du Cardinal
Assistant Maître d’ouvrage
TEWAKO
Maîtrise d’œuvre
AS.ARCHITECTURE-STUDIO
BET Structure et Enveloppe Vitrée
T/E/S/S
Chef de projet: Jérémie CHABRIER
BET
ITC LOUIS CHOULET - AVA - 8'18'' - ECO-CITES
Programme
Extension de la cathédrale de créteil (350 places) et création d’un signal urbain
Coût
4 900 000 Euros HT
Calendrier
Concours 2009 – Livraison 2015
Afin de répondre à l’image architecturale, à savoir deux mains jointes se rencontrant au-dessus de l’autel, la charpente a été réalisée par une succession d’arcs en bois formant deux sphères permettant à l’ensemble de travailler comme une coque raide.
Pour concevoir cette cathédrale, il n’aura fallu pas moins de 127 arcs en lamellé-collé d’épicéa. Disposés parallèlement avec un entraxe de 56cm, les rayons varient quant à eux de 6m à 26,5m. Ces arcs sont fixés en pied avec des ferrures, boulons et un axe métallique. En tête, les arcs Nord se raccordent aux arcs Sud de manière alternative, chacune reliée par une poutre de liaison.
Cette charpente supporte le complexe de l’enveloppe. La volige de support est fixée directement sur la structure principale par le biais d’une pose croisée permettant le cintrage. La couverture comprend un pare-vapeur posé sur la volige, l’isolation, l’étanchéité et enfin la surtoiture.
La surtoiture a été conçue par module pour faciliter sa réalisation. Sur une ossature métallique est fixée une tôle perforée en aluminium thermolaqué (facilitant la ventilation du bois) et des lattis bois en Douglas pré-vieillis afin que l’aspect ne soit pas altéré au fil des années. Les lattis bois reprennent à plus petite échelle la géométrie de la structure principale.