Réhabilitation d'un immeuble à Paris
Localisation
75019 Paris
Maîtrise d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
ACKA
Programme
Réhabilitation d'un immeuble de bureaux
Surface
202 m2
Calendrier
Chantier en cours
Le travail sur la mise en valeur du lieu se traduit essentiellement par la réfection de toutes les menuiseries et le remplacement de la toiture en tôle ondulée.
Les nouvelles menuiseries sur rue auront deux modénatures :
- Au rez-de-chaussée, le langage vertical des menuiseries sera conservé, l’ouverture occultée par de la maçonnerie sera recréée dans la continuité de celles existantes et l’entrée se verra déplacée au droit du portail métallique actuel. Le soubassement sera par conséquent uniforme et permettra d’augmenter l’apport de lumière naturelle ;
- A l’étage, les menuiseries seront remplacées par des ouvrants de plus grandes dimensions afin de s’adapter aux cadres des façades (comme à l’origine) augmentant ainsi le clair de vitrage.
La séparation entre l’attique et le soubassement sera renforcer par la réfection des bandeaux horizontaux et par la dépose de l’enseigne existante.
La toiture de la véranda sur cour sera remplacée par une verrière opalescente dans la continuité de la verrière atelier existante qui sera également rénovée. Le vitrage de cet ensemble sera opalescent afin d’éviter tout vis-à-vis comme à l’existant. L’espace intérieur sous verrière baignera ainsi de lumière.
Les menuiseries de l’étage sur cour seront également remplacées pour des besoins de confort thermique. Les barreaudages seront déposés.
Le curage total du bâtiment permettra de retrouver les volumes initiaux. La mezzanine sera détruite ainsi que la dalle haute de la cave.
Le rez-de-chaussée se transformera ainsi en un unique volume lumineux. Ce dernier se décompose en 3 espaces :
- Une entrée dévoile un volume de grande hauteur, qui pourra servir de salle de réunion et d’échange ;
- Un salon sous verrière sera dédié à la détente, et à l’espace cuisine ;
- Un espace de production séparée par une étagère et une cloison légère afin de l’isoler phoniquement du reste.
A l’étage, l’escalier débouchera sur un vaste open-space pouvant être divisé par des cloisons vitrées. Pour gagner en hauteur et magnifier l’espace, les faux-plafonds seront déposés découvrant ainsi la charpente existante.
Pour répondre aux problématiques existantes d’accessibilité, un escalier monumentale ajouré sera créé. Il constituera non seulement un puit de lumière, mais permettra de desservir l’ensemble des volumes, notamment la cave et les sanitaires qui sont à des niveaux différents.
Pour mettre en valeur ce dernier, répondre aux enjeux fonctionnels de la future activité (stockage et rangement…), un meuble de grande hauteur marquera la séparation entre circulation verticale et l’activité. Ce dernier renforcera l’identité visuelle du lieu, il sera support d’éléments végétalisés, de lumières artificielles, et permettra de mettre en abime la production de l’entreprise (affiches…).