Réhabilitation d'un commerce à Paris
Localisation
Paris 3°
Maîtrise d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
ACKA
Programme
Réhabilitation d'un commerce en rez-de-chaussée
Surface
90 m2
Calendrier
Etudes 2019 – Livraison chantier en Mars 2020
La parcelle se situe au 16 rue des Filles du Calvaire à Paris dans le 3ème arrondissement.
Sur ce terrain est bâti un ensemble immobilier datant de 1950. L’accès à cet édifice s’effectue directement depuis la rue.
Le soubassement présentait à l’origine deux vitrines disposées de part et d’autre de la porte cochère.
Par la suite, des travaux ont été réalisés, ayant pour conséquence de supprimer la vitrine à gauche du porche.
Le revêtement du soubassement de l’immeuble est en pierre de parement claire. Un bandeau filant sépare le soubassement du corps du bâtiment.
Le projet prévoit le changement de destination de ce local, la création d’une vitrine et l’aménagement du nouveau commerce.
Au vu de la future activité, un showroom, nous avons conçu un espace évolutif. Tous les mobiliers, présentoirs… se situent donc sur les parois latérales. Afin de gagner en apport de lumière naturelle et en visibilité depuis la rue, une ouverture dans la façade existante a été créée.
Le projet d’ouverture sur rue a été conçu de manière à s’intégrer au bâti existant et reprendre le langage du bâtiment d’origine. L’ouverture s’aligne au commerce voisin en symétrie de la porte cochère. La devanture se compose d’une vitrine et d’un accès au commerce par une porte vitrée. Le projet souhaite se démarquer par sa conception architecturale contemporaine permettant ainsi de valoriser le bâtiment existant.
Le projet s’articule autour de deux cadres métalliques gris anthracite formant des boites en saillie de 10cm par rapport au nu de la façade en lieu et place de la tablette basse existante. Ces deux cadres sont reliés par une tôle métallique en retrait et à l’alignement de la façade existante, support de l’identité visuelle du lieu.
Le premier cadre constitue la vitrine, le second, l’accès au commerce.
Une enseigne, parallèle à la façade en tôle métallique noire, positionnée au droit du bandeau existant vient surligner l’ouverture créée et permet d’être le support d’affichage à l’échelle lointaine. Cette enseigne est conçue comme un ruban, elle se retourne par le biais d’une enseigne drapeau carrée lumineuse permettant l’identification du lieu depuis le trottoir. Cette enseigne est un caisson métallique avec tôle découpée et lettrage rétroéclairé par LED.