Pôle culturel
de Saint-Malo
La Grande Passerelle
Localisation
Esplanade de la Gare, Saint-Malo
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Saint-Malo
Architecte
AS.ARCHITECTURE-STUDIO
Chef de projet: Victor KORKMAZ
BET
T/E/S/S - ARCOBA - AVA - 8'18'' - ECO-CITES
Photographes
Luc BOEGLY - Frédéric BARON - Hervé COUDRAIS
Programme
Pôle Culturel regroupant une médiathèque, trois cinémas d’art et d’essai, un espace numérique et un amphithéâtre extérieur
Surface
6 500 m2
Coût
24 000 000 Euros HT
Labellisation
THPE EnR (Très Haute Performance Energétique, Energies Renouvelables)
Calendrier
Concours 2009 – Livraison 2015
La Grande Passerelle réalisée par AS.Architecture-Studio est officiellement inaugurée le 10 avril 2015 par Claude Renoult, Maire de Saint-Malo.
Ce pôle culturel regroupe une médiathèque, trois cinémas d’art et d’essai, un espace numérique et un amphithéâtre extérieur.
L’implantation du Pôle Culturel de Saint-Malo est stratégique et emblématique : à la fois au centre géographique de la ville qui regroupe trois communes, et sur l’axe historique qui relie la nouvelle gare à l’intra-muros et à la mer. Cette situation exceptionnelle appelle une réponse architecturale et urbaine originale, contemporaine, à la hauteur des enjeux liés à l’achèvement d’un nouveau coeur de ville. Ce « bâtiment-esplanade » est voué, d’emblée, à devenir l’icône culturelle de Saint-Malo. Cet ensemble poétique associe en une seule écriture, une seule esthétique, les espaces intérieurs et les espaces extérieurs.
Le bâtiment est constitué d’une double vague qui met en mouvement l’esplanade de la gare. L’axe malouin est valorisé par un foyer vitré conduisant à la médiathèque et aux salles de cinéma.
Haute Qualité Environnementale (HQE), la Grande Passerelle est recouverte de toitures végétales reliées par un long ruban aérien recouvert de panneaux photovoltaïques.