Réhabilitation d'une longère à Concarneau
Localisation
Concarneau
Maîtrise d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
ACKA
Programme
Réhabilitation d'une ancienne longère en maison d'hôtes
Surface
170 m2
Calendrier
Chantier en cours
Ce projet porte sur la restauration d’une longère à Concarneau.
Le terrain de 3618m² est constitué de 5 bâtisses. Notre intervention porte uniquement sur la longère qui a été construite au début du 20ème siècle. Ses murs sont en pierre et sa toiture en ardoise ton naturel. Un appentis est adossé à cette longère. Ce dernier a été construit à posteriori, majoritairement en parpaing et tôle ondulée.
Les particularités de cette maison, lui conférant son caractère architectural, résident d'une part par sa toiture à forte pente dotée de tuiles plates en ardoise ton naturel, et d'autre part par la nature du parement en pierre saillante et joints marqués. Des encadrements en granit sont présents autour des ouvertures.
Notre intervention porte donc sur la rénovation de la longère existante. Le projet prévoit le changement de destination d’un ancien bâtiment agricole en habitation. Dans le respect de l'architecture d'origine, les particularités architecturales seront conservées et mises en valeur. L'intervention portera donc sur l'aménagement intérieur, le confort thermique et l'ajout d'ouvertures pour bénéficier d'un éclairage naturel supplémentaire.
Toutes les modifications apportées sur la maison existante s'inscrivent dans la continuité de l'emprunte architecturale d’origine.
Conformément à la préconisation de l'architecte des bâtiment de France, le projet prévoit la démolition de l'appentis.
Le projet prévoit la réfection de la toiture de la bâtisse à l'identique, à savoir tuile en ardoise.
La création d'ouvertures en toiture permet l'éclairement naturel des chambres à l'étage. L'agrandissement de deux ouvertures existantes et la création de menuiseries de grande taille au rez-de-chaussée favorisent l'interraction entre le paysage et les espaces de vie interieurs. Deux nouvelles menuiseries se font faces permettant ainsi une transparance totale de la maison réunifiant visuellement les deux jardins.
L'aménagement interieur a été pensé de sorte que chaque logement soit utilisé de manière indépendante. Les chambres sont donc dôtées chacune de leur propre salle d'eau. Le couloir donnant sur les chambres est accessible directement depuis l'exterieur par le biais d'un escalier à l'air libre, permettant ainsi de ne pas perturber l'espace de vie au rez-de-chaussée. Ce couloir est éclairé par de nouvelles fenêtres de toit et par une nouvelle porte vitrée donnant sur l'escalier exterieur.