Extension d'une maison à Paris
Localisation
Paris 14
Maîtrise d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
ACKA
Programme
Extension d'une maison et requalification des espaces libres
Surface
5 m2
Calendrier
Esquisse 2016 – Livraison 2017
Notre intervention porte sur une maison située à proximité du parc Montsouris, dans une rue privée particulièrement végétalisée et dont l'architecture est de qualité.
La maison est adossée au Nord à un bâtiment d'une hauteur conséquente créant une "dent creuse" ou prend actuellement place une véranda revêtue d'une toiture en polycarbonate. Cette configuration nuit d'une part à l'éclairage naturel de la maison et pénalise le bilan énergétique de cette dernière.
Afin de valoriser ce patrimoine, tant en terme architectural qu'en termes fonctionnel et environnemental, nous avons ainsi décidé de reconquerir cette "dent creuse". Notre projet porte donc sur l’occupation de l’espace libre généré par la « dent creuse », interstice entre la maison et le pignon de grande hauteur du bâtiment voisin. Le projet prévoit la création d’une façade sur toute la hauteur de la maison existante en lieu et place de l’actuelle véranda. Le souhait architectural est de revaloriser les espaces libres actuels, d’accroitre l’apport en lumière naturelle complementaire et de requalifier une partie de la toiture en toiture terrasse accessible et en partie végétalisée.
Ce projet s'articule autour de trois axes majeurs:
- La valorisation des espaces libres par le biais de végétalisation: La cour au revêtement bitumineux sera transformée en fosse à plantation qui accueillera un arbre, la toiture en zinc sera ramplacée par une toiture accessible légèrement végétalisée permettant de créer un espace exterieur supplémentaire.
- Le remplacement de la véranda actuelle par un mur rideau: La « dent creuse » abritera en lieu et place de la véranda actuelle une façade vitrée constituée de panneaux de verre de dimensions variables. Le choix d’une façade vitrée s’explique par la volonté d’amener un maximum de lumière dans la maison en particulier dans la zone où le bâtiment mitoyen constitue un masque imposant pour la façade Nord de la maison. Certains remplissages seront réalisés avec des vitrages imprimés permettant de masquer la vue directe du voisinage sur l’intérieur, tout en préservant l’apport en lumière naturelle. Des lattis bois sont ajoutés devant la façade, minimisant la vision directe entre la maison et le voisinage. En plus de l’image chaleureuse que confère le bois au projet, ce matériaux marquera la transition entre le mortier existant et la végétalisation créée.
- La création de surface complémentaire: la surélévation de la véranda nous a permis de créer un plancher complémentaire. Ce dernier accueillera une bibliothèque, espace de contemplation baigné par un jeu de lumière et d'ombre créé par ce patchwork de panneaux verriers.