Surélévation d'un immeuble de logements à Paris
Localisation
Paris
Maîtrise d’ouvrage
Confidentiel
Maîtrise d’œuvre
ACKA
BET
ACKA INGENIERIE - CHOULET
Programme
Surélévation de deux niveaux d’un immeuble de logements de type Haussmannien
Surface
600 m2
Calendrier
En cours d'étude
L’agence ACKA a été missionnée afin de créer une surélévation d’un bâtiment à Paris, à l’angle de deux rues. Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine existant.
L'immeuble de style Haussmannien a été construit en 1907. Ce dernier dispose d’une surface totale de 3 757 m² à usage mixte habitations et locaux professionnels.
L’étage correspondant à l’attique, abritant les chambres de services, est vétuste. Ce niveau situé sous les toits nécessite une réhabilitation complète. Par conséquent, et dans le cadre du projet de surélévation, ce niveau sera entièrement démoli et reconstruit avec un niveau complémentaire. Le bâtiment disposera donc d’un niveau supplémentaire (R+7).
Le corps principal du bâtiment est conservé en l’état.
A l’image de nombreux projets de surélévation d’immeuble parisiens de type Haussmannien, et afin de réduire l’effet de hauteur sur rue, les deux derniers niveaux seront traités côté rues dans le même langage architectural, un attique de deux niveaux en zinc.
Afin de conserver le langage architectural de l’immeuble et permettre un décroché entre le corps principal du bâtiment et l’attique, un balcon filant a été créé à l’image du niveau inférieur.
Pour garantir l’éclairage des pièces, s’intégrer au mieux à l’architecture existante et affirmer la trame du bâtiment, des chiens assis en zinc seront créés à l’alignement des ouvertures des niveaux inférieurs. Les garde-corps seront de la même modénature que ceux des niveaux existants conservés.
Le projet souhaite s’inscrire dans son environnement proche et lointain. Une attention particulière a été portée sur le raccordement avec les bâtiments avoisinants.
Côté cours intérieures, la façade en brique est prolongée à l’identique d’un niveau. Le niveau supplémentaire (R+7) est traité en zinc. La toiture en zinc a double-pente positionnée à l’alignement des façades sur rue est interrompue par deux boites permettant un jeu de retrait laissant ainsi place à des terrasses accessibles.
Des lucarnes à l’image de celles côtés rue viennent ponctuer la façade en zinc. Les boites en zinc quant à elles disposeront de larges ouvertures donnant vue sur la tour Eiffel.
Les toitures sont traitées comme une cinquième façade. Le projet prévoit d’habiter les toits. Ainsi les deux boites présentent des toitures terrasses accueillant des bacs de plantation. Une succession de terrasses en R+r7 et en toiture permettent une ascension progressive du bâtiment et adoucissent de fait la surélévation du bâtiment.
Afin de minimiser la charge de notre intervention, et réduire l’impact du chantier en termes de délai et d’impact environnemental, la structure sera réalisée en bois, et bien évidemment à l’aplomb des files structurelles existantes.