Programme immobilier à Rennes
Localisation
Rennes
Maîtrise d’ouvrage
Réalités
Maîtrise d’œuvre
ACKA
Programme
Création d'un immeuble de logements et d'une résidence universitaire
Surface
2 500 m2
Calendrier
En cours
Cette parcelle fait l’objet d’une demande d’aménagement spécifique de la part de la ville de Rennes. Le site, traversant, est confronté à deux échelles différentes, l’une sur rue avec un environnement résidentiel et l’autre sur boulevard faisant face à L’Ille. Le terrain présente un dénivelé important.
La confrontation de ces deux contextes et la contrainte du dénivelé sont les marqueurs ayant permis de concevoir un projet en cohérence avec son environnement tout en lui conférant un langage architectural singulier.
Volumétrie d’ensemble
L’ensemble du projet a été étudié de sorte à tirer profit du dénivelé entre le boulevard et la rue tout en se raccordant au passage public bordant la parcelle.
L’édifice sur le boulevard dispose d’une toiture végétalisée répondant à l’échelle du contexte urbain faisant face à l’Ille tandis que celui sur rue présente une toiture à double pente à l’image des constructions voisines.
Cet ensemble d’immeubles de logements a été imaginé de sorte à favoriser la mixité en sociale par le biais de la création d’espaces communs tels que le potager, l’air de jeux et le jardin en cœur d’ilot. Les services communs, local vélo, local poubelle … ont été conçu de la même manière.
Le parking quant à lui prend place sur l’ensemble de la parcelle excepté dans l’emprise de la zone contrainte par le PPRI. Il est donc commun à l’ensemble de l’opération. En revanche, les accès se font directement depuis chaque bâtiment.
Volumétrie sur Boulevard
Le bâtiment respecte la Skyline du front bâti sur le Boulevard.
Le projet a été impacté par la zone du PPRI d’où son retrait par rapport à l’alignement.
Cette contrainte permet une liaison douce par la création d’espaces verts, créant ainsi un masque pour les logements en pied d’immeuble.
Le bâtiment se constitue d’un socle largement vitré, à l’échelle piétonne. Ensuite prend place un corps de bâtiment tramé puis évidé laissant ainsi place à des loggias, des espaces verts et des terrasses. Enfin l’attique se développe en retrait tout en conservant le même langage architectural. Le volume se traduit par une forme évanescente du bâtiment en dialogue avec le jardin en cœur d’ilot et formant la continuité visuelle avec le bâtiment sur rue.
Volumétrie sur Rue
Le bâtiment s’insère dans la continuité du bâti sur rue.
Le bâtiment sur rue se décompose en deux immeubles de logement. Cette division prend place au droit du changement de gabarit des hauteurs imposé par le PLU. Il a été conçu de manière à respecter l’échelle urbaine existante. La partie architecturale s’est orienté vers une forme unique permettant à la toiture d’être traitée dans le prolongement des façades.
La façade donnant sur le cœur d’ilot présente une hauteur plus importante grâce à la création d’un rez-de-jardin. Ceci permet également de créer une homogénéité sur l’ensemble du projet. Le jardin intérieur est ainsi accessible par l’ensemble des immeubles du projet.
Espaces libres au sol
Le cœur du projet réside dans ce jardin central. Ce dernier est accessible depuis la rue par le potager et les halls d’entrée du bâtiment et à travers le bâtiment sur le boulevard.
Ce jardin permet ainsi de relier le boulevard à la rue comme le passage public attenant à la parcelle.
Les espaces libres se décomposent par un cheminement piéton, reliant les voies publiques et les halls, des jardins privatifs sur le boulevard, assurant la transition douce, des jardins collectifs en cœur d’ilot composés d’une aire de jeux et d’espaces de contemplation plantés, d’un potager commun en restanque le long du passage public.
Le végétal
Le projet réside en partie par le souhait d’affirmer une continuité du végétal entre la rue bordée d’arbres de grandes hauteurs, les jardins du rez-de-chaussée et le bâti créé.
La déconstruction progressive du bâtiment permet ainsi la création de terrasses et toitures végétalisées conférant au projet l’image d’une colline. Des terrasses en double hauteur pourront accueillir des sujets de grandes tailles.
Ces terrasses végétalisées permettent de traiter les vis-à-vis, de créer un masque par rapport au boulevard, d’adoucir le gabarit et d’améliorer le cadre de vie des futurs occupants.
Depuis le cœur d’ilot, la déstructuration du bâtiment s’efface peu à peu. Cette forme évidée et végétalisée permet le traitement du vis-à-vis lorsque les deux bâtiments se rejoignent et se rapprochent de manière significative. La continuité végétale est donc fortement présente depuis le jardin.
La cassure de l’immeuble sur rue est identifiable par la création d’une faille végétale.
Cette dernière matérialise la séparation des deux immeubles tout en traitant architecturalement la contrainte de changement de gabarit.
La façade sur rue quant à elle respecte le langage des bâtiments avoisinants et la transition avec la rue. Les balcons sont situés aux extrémités, évitant ainsi toute coupe franche de construction.