Îlot Willy Brandt à Saint-Nazaire
Localisation
Ilot Willy Brandt
Zac Entrée Nord
44600 Saint-Nazaire
Mission
Consultation de promoteurs pour la ville de Saint-Nazaire
Classement
2nd place
Maîtrise d’ouvrage - Promoteur
Aethica
Maîtrise d’œuvre
AIA (Bureaux, logements, crèche et commerces)
ACKA (Hotel et commerces)
BET
Guillaume SEVIN (Paysagste)
Wigwam conseil (Environnement)
Infographiste
Inui
Programme
Programme mixte Hotel, Bureaux, Logements, Crèche et comerces
Surface
14 000 m2
Coût
NC
Une implantation raisonnée
L’hôtel prend place sur la partie la plus remarquable de la parcelle, au Nord-Ouest de l’ilot Willy Brandt, dans la continuité des tours Météor. Perceptible dès l’entrée de ville, son emplacement stratégique, à l’axe de l’avenue de la République et faisant face au prolongement de la place Sémard, lui confère une grande visibilité. Il se déploie ainsi vers les grands moyens de transports. Son désaxement par rapport à l’alignement des tours Météor affirme la notion d’ouverture vers la ville.
La prise en compte de l’ensoleillement, des problématiques acoustiques, des vents dominants nous ont conduit à proposer un hôtel identifiable de par sa hauteur, sa forme et son architecture.
De par sa forme carrée en plan, il bénéficie d’une exposition Nord Sud Est Ouest. L’hôtel participe également au dynamisme souhaité pour la place tout en assurant la continuité des commerces par le biais de son comptoir urbain implanté au rez-de-chaussée.
Une morphologie et une écriture architecturale affirmées
Conçu comme un signal, un « phare », l’architecture de l’hôtel s’inscrit en continuité de la requalification de l’entrée de ville.
Sa volumétrie en plan et en hauteur s’apparente à un cube, et renforce son image architecturale : un objet venant marquer une ponctuation entre les tours Météor, le nouvel immeuble de bureaux et les nouveaux logements.
L’hôtel se caractérise par une architecture suspendue entre terre et ciel, modifiant la perception de l’échelle des façades et identifiable dans le paysage urbain.
Afin de répondre aux exigences et besoins en termes de visibilité et d’interconnexion, l’hôtel se décompose en trois strates distinctes répondant aux notions d’échelles urbaines et piétonnes.
- Un socle à l’échelle piétonne, rez-de-chaussée paysager ouvert et dématérialisé permettant d’assurer une perméabilité avec les espaces publics. Cette porosité est accentuée par la création de terrasses extérieures disposées dans la continuité de celles des commerces, et également orientées sur le parc en cœur d’ilot.
- Le corps de bâtiment à l’échelle urbaine qui abrite les étages courants est conçu comme un monolithe minéral épuré, vêtu d’une peau en béton blanc préfabriqué assurant une pérennité de l’ouvrage et affirmant une dualité forte avec les tours Meteor. La disposition aléatoire des ouvertures déstructurent la lecture horizontale des niveaux et renforcent l’élancement de l’hôtel.
- A l’échelle urbaine lointaine, l’attique s’ouvre vers le cœur de ville et participe à la nouvelle lecture de la skyline d’entrée de ville. Il abrite un espace de réception, les espaces de bien-être et de loisirs de l’hôtel et offre une terrasse panoramique donnant sur les chantiers navals, la mer et le centre-ville. A l’image du socle, la géométrie de l’attique de par ses pans coupés de toiture et de façades marquent des lignes dynamiques coiffant le corps du monolithe, insufflant l’évanescence du bâtiment.
Un programme en résonnance avec son environnement
Décrire le comptoir, son ouverture vers le public et son usage au sein de l’hôtel, son rôle face à l’ilot, échanges... Décrire l’usage des terrasses.
L’hôtel est implanté au point le plus haut de la parcelle et s’élève sur 7 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Sa hauteur de 28m et son implantation lui permettent de surplomber l’ilot et d’offrir des axes de vues dégagées. Il compte 77 chambres et 2 684 m² de surface de plancher.
Le plan, de par sa forme carrée, permet aux chambres de profiter de toutes les expositions. Quatre chambres bénéficient d’une double exposition, les autres chambres étant principalement orientées au Sud et au Nord. Le désaxement de l’hôtel par rapport aux façades des tours Météor diminue considérablement les vis-à-vis. Souhait d’offrir aux usagers des espaces privilégiés et contemporains…
L’attique abrite un espace de réception, les espaces de bien-être et de loisirs de l’hôtel et offre une terrasse panoramique donnant sur les chantiers navals, la mer et le centre-ville. Décrire la volonté d’ouverture face aux besoins de la ville ou des habitants (location de la salle, usage de la piscine par d’autres que les usagers de l’hotel…)