Réhabilitation de la chapelle de Marie Réparatrice à Nantes
Localisation
rue Mondésir
Nantes
Maîtrise d’ouvrage
Privé
Maîtrise d’œuvre
ACKA
Programme
Réhabilitation de la chapelle de Marie Réparatrice
Surface
832 m2
Calendrier
Faisabilité 2019 – En cours
La chapelle de Marie Réparatrice est un édifice religieux datant du XIXème siècle, d'époque Byzantine. De style Néo-roman, cette chapelle se caractérise par ses voûtes en berceau et ses fenêtres en arc plein.
Cette édifice religieux a subi une première transformation en 2005 par l'agence d'architecture AURA, avec changement de destination en habitation et bureaux.
Le programme envisagé prévoit à ce jour une fonctionnalité commerciale orientée vers l’organisation d’événements.
Afin de répondre au souhait d’une évolutivité fonctionnelle, nous avons pensé la chapelle comme un troisième lieu. Lieu dédié à la vie sociale de la communauté, se rapportant à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle mais aussi lieu dédié à des événements privatifs telle que les séminaires d'entreprise, conférences, galerie d'art...
L'objectif étant de réinventer l'église en lui restituant son caractère social, la transformer en un espace vivant, propice au débat et ayant une identité visuelle marquée.
Notre étude à ce stade prévoit une augmentation significative de surface avec la création de niveaux et de mezzanines permettant de proposer différentes ambiances et un parcours associé à la découverte d'espaces rompant ainsi avec l'échelle actuelle tout en conservant le caractère monumental initial.




